Autour de la vieille batterie
version 4.2_page 32-12_janvier 2024
Sur les plans de la pointe des Espagnols on voit une batterie abandonnée, qualifiée de vieille batterie, du moins c'est comme cela que Vauban la désignait même si on lit parfois batterie Vauban ou Batterie de Beaufort.
Depuis que le GR34 passe par là il était intéressant de voir ce qu'il restait de cette vieille batterie.
La photo aérienne ci-dessous permet de la situer, en contrebas du parking. A gauche il y a le Pourjoint, qui se réduit à un seul canon tirant vers Brest. Le GR34 rejoint ensuite le chemin en boucle qui rejoint la batterie du Stiff.
On peut agrandir.
Le GR34 est nettement visible avec la aprtie dangereuse qui avait été neutralisée à ma demande jusqu'à ce que la végétation pousse pour créer un semblant de protection. A l'extrême gauche on a bien la batterie du pourjoint. La vielle batterie est donc la masse verte bordée par la mer au nord et un chemin au sud. Il ne restait plusqu'à trouver l'accès à ce chemin.
En principe le chemin est reproduit sur le plan affiché au niveau du parking même s'il est à peine visible.
En octobre 2023 la vieille batterie était pratiquement inaccessible.
Il y avait pourtant une amorce de chemin vers la batterie et une autre amorce de chemin vers le haut.
Ce qui est assez évident c'est la forte pente à cet endroit.
On trouve cependant sur le net des photos de la vieille batterie prises il y a quelques années.
La vieille batterie est sur le plan du cadastre napoléonien.
On retrouve les propriétairres des champs voisins
Ce qui surprend c'est le découpage des parcelles 299 et 300. Il s'agit d'un découpge de la parcelle 300, qui est en forte pente, en direction de la muraille du fort et dun découpage plus complexe à prixiité d ela tour construite en 1812 (la citadelle).
Est-ce que les parcelles vont effectivement jusqu'à la mer? Compte tenu de la forte pente constatée au niveau du GR34, il parait difficile de comprendre pourquoi les gens se sont battus pour avoir quelques dizaines de m².
La batterie elle-même (parcelle 394) ne fait que 390m², c'est à dire environ 40m de longueur.
Il faut noter la désignation des parcelles : Batterie Coz. (parcelles 286 à 289); Au dessus sur la partie plate c'est "à la citadelle".
Le cadastre napoléonien est antérieur à la construction des batteries hautes.
D'après le cadastre actuel toute la zone a été remembrée mais il reste encore vers le stiff un découpage asseez surréalste.quand on se trouve sur le GR34.
Parmi les propriétaires en 1830 il y a la veuve de Paul Goascoz et Jean Baptiste Madec, dont on a déjà parlé. S'i y a aussi beaucoup de gens des villages voisns, on trouve curieusement des habitants de Recouvrance