Chapitre 25

 

La bataille de 1594

version 4.2_page 25-02_janvier  2024

La bataille de 1594 entre 400 espagnols et 4000 franco-anglo-hollandais a laissé pau de traces, à l'exception du nom, qui a été donné à la pointe, sur laquelle les espagnols avaient construit un fort.

Outre le nom il reste deux dessins de Sir John Norris, le chef de l'armée protestante. Il y a peu de documents et, comme dans tous les cas similaires, les informations accessibles sont sujettes à caution, chacun des protgonistes ayant tendance à enjoliver son discours.

 

Il y a déjà le nombre des protagonistes, qui varie selon les auteurs; il manque surtout les "auxiliaires"

Il n' y a rien sur l'arrivée des protestants, qui ont probablement débarqué à Trez Rouz. Ils ont été obligés de remonter la presqu'île de Roscanvel qui ne comportait à l'époque que deux chemins : la route centrale (Hent Meur) et le chemin côtier (Goarem Coz); Faire passer plusieurs milliers de soldats par ces deux chemins ne s'est pas fait sans dommages pour les habitants, les habitations, les cultures.

Quand on lit les comptes rendus des guerres de religion et les exactions commises, il est surprenant qu'il n'y ait rien sur leur passage.

 

Il n'y a rien non plus sur les conditions du séjour des protestants. La seule information disponbe est que els paysans ont été heureux de pouvoir vente aux Espagnols les denrées, dont ils avaient besoin. Que dire des autres, qui sont restés moins longtemps mais étaient 10 fois plus nombreux.

 

A part le nombre d'espagnols survivants, il n'y a rien non plus sur le départ des protestants. Cela ne s'est pas fait en un jour.

 

Il y a cepednant des indices : le plus ancien dcument en notre possession date de 1600, 5 ans seulement après la fin de la bataille,. le manoir de Quélern a été détruit, sa grange a été reconstruite en 1605 et de nombreuses maisons anciennes de Roscanvel sont datées et aucune date n'est antérieure à 1600. Peut-on retrouevr d'autres traces sur le terrain?

 

Il y a donc deux aspects à consiérer: avant la bataille et après.

 

25-11  Le Fort du Léon tombe le 15 novembre 1594

 

25-21  Les conséquences de la bataille de novembre 1594