La maison rose

 

Version 3.7_ page 17.11_ décembre 2019

Parmi les conséquences du décès de Pierre  Le Lann il y a eu l'obligation de quitter l'appartement de l'école des garçons au bourg de Roscanvel.

 

Thérèse Laé n'avait pas envie de retrouver ses parents à la ferme de Trégoudan. Je crois, que sa mère, Marie Ursule Mercier, n'était pas commode et, à la ferme, il y avait encore son frère Joseph, quand il n'était pas en mer, et son oncle Auguste, qui était hébergé dans des conditions déplorables.

Lors du dénombrement des populations de 1936, Thérèse Laé est enregistrée à Bel-Air, l'ancienne route, qui conduisait au bourg de Roscanvel en passant par Kervian, Kerincuff et Lanvernazal.

Cette même année elle achète à son père la moitié d'un champ situé le long de la nouvelle route de Roscanvel.

La parcelle a pour nom Parc an od; pourtant elle s'appelait auparavant Parc ar Stang, nom, qui est resté pour la seconde moitié, sur laquelle était construit le chantier d'Auguste Laé

Le prix est très bas : 0,2F/m².

La maison rose a été construite par M. Trombetta, l'entrepreneur italien, qui, dans les années 30, a construit plusieurs maison à Roscanvel, à peu près toutes sur le même modèle..

Il y a deux pièces au rez de chaussée, deux pièces à l'étage avec un espace réduit devant le balcon. Il y a aussi un grand grenier.

bien évidemment il n'y a pas de salle de bains ni de sanitaires.

Elle a un avantage : sa situation face à la mer. Par contre elle est trop petite. En fait M. Trombetta aurait construire une maison avec 4 pièces, comme la maison des Le Bihan à la cale de Quélern..

Une véranda et des sanitaires ont été rajoutés sur l'arrière.

Elle a été mise en location à partir des années 70. 

Le chantier d'Auguste Laé a été reconstruit dans les années 60. il en sera question dans une autre page, si on trouve des documents.

Des questions

 

Nous n'avons pas retrouvé de trace documentaire de la construction. Elle a été construite vers 1937, peu après l'achat du terrain.

 

Comment la construction a-t-elle été financée? Il n'y avait, que 20000F sur le second livret de Pierre  Le Lann.