Les descendants de Jean Derrien
Version 4.2-Page 21-31_janvier 2024
Le partage des biens de Jean Derrien et de Marie Louise Gourvez a lieu le 13 décembre 1835, moins d’un an après le décès de Jean Derrien. Il y a des biens à Trégoudan, mais aussi à Kervian et Menezarvel, deux villages de Roscanvel.
Il y a 5 lots:
Le 1er lot va à Marie Louise Derrien et Guillaume Boennec, son mari, de Scivilider/Crozon,
Le 2ème lot à Marie Yvonne Derrien et Jacques Marie Penfrat, son mari, de Trégoudan,
Le 3ème lot à Jean Pierre Marie Derrien, forgeron à Recouvrance,
Le 4ème lot à Louise Corentine Derrien et Claude Carn, son mari, de Lambézen, et le
5ème lot à Julie Sevellec, veuve de Louis Derrien, habitant le Notic à Camaret.
L’exemplaire que l’on a est celui de la veuve de Louis Derrien, qui a eu le lot le plus petit avec 10 champs et un 5ème de deux autres champs (Cardinal et Léac’h Cardinal), mais qui a reçu une soulte.
Marie Louise Derrien
Marie Louise Derrien et Guillaume Boënnec avaient déjà obtenu leur part de la succession de Marie Louise Gourvez, comme l’atteste une quittance en date du 23 janvier 1825.
Ils ont reçu 74 francs représentant un dixième de la valeur des biens meubles de la communauté, selon le prisage du 7 avril 1807, et 72 francs correspondant au dixième de la rente payée aux époux Lelias, après l’achat de la maison le 25 germinal an 13, mais sur une période de 12 années, sans tenir compte du versement en capital, ni du remboursement partiel faits par Jean Derrien.
Cela n’apparait pas dans le partage de 1835, qui ne concerne que les droits des biens immeubles. Rien ne dit non plus que les autres héritiers aient perçu leur part des biens meubles ou de la rente.
Marie Yvonne Derrien
Marie Yvonne Derrien et Jacques Marie Penfrat ont peut-être occupé quelques mois la maison de Trégoudan, puisqu’il y a un bail consenti en leur faveur par jean Derrien le 28 novembre 1833, mais ce n'est pas certain. Ce bail excluait la forge, ce que confirmera d'ailleurs un échange ultérieur.
Il faut noter que la location est consentie moyennant la somme de 150 francs, alors que Jean Bothorel ne payait que 100 francs en 1805, mais il y a des terres à Lodoën et Menezarvel en plus.
Après le partage des biens de Jean Derrien ils se sont installés à Recouvrance, où Marie Louise Derrien décède le 28 mars 1836.
Louise Corentine Derrien et Jean Pierre Marie Derrien
Louise Corentine Derrien et Claude Carn ne se retrouvent pas dans les documents en notre possession, Jean Pierre Marie Derrien non plus, du moins pas directement, car leurs parts respectives dans Cardinal ont finalement été rachetées par les Laé.
Louis Derrien
Les biens attribués à Julie Sevellec, veuve de Louis Derrien, ont été rachetés en trois fois par les Laé, à l’exception d’une parcelle (Mezibrat -10a40ca) vendue le 1er juin 1840 par Julie Sevellec à Jacques Marie Penfrat.
Les autres cessions ont été faites par leurs enfants, qui habitent tous au Notic/Camaret.
La première vente est faite le 28 décembre 1849 par Jeanne et Louise Derrien. La seconde le 2 novembre 1850 par Laurent Derrien. La troisième a lieu le 20 octobre 1857, par Jean Pierre Marie Derrien et Bernardine Derrien. Les trois documents mentionnent bien qu’il s’agit des biens venant de la succession de leur père, Louis Derrien.