Le ravalement de 2021
version 4;2_page12-32_janvier 2024
Le constat
Il a bien fallu faire le constat que l'xtérieur avait besoin d'un peu d'attention.
IL y avait de plus en plus de fissures côté ouest.
Le côté sud n'était pas très propre.
C'était l'occasion de prévoir de faire un ravalement complet de la maison et, pourquoi pas en profiter pour faire une isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Finalement l'entrepreneur retenu a abandonné l'idée de l'ITE pour se contenter d'appliquer un enduit à la chaux.
C'était d'autant plus regrettable, qu'il avait choisi parce qu'il était recommandé par mon dernier employeur, la société STO.
Le point de départ courant 2021
La première étape a été l'installation de l'échafaudage.
Il y a eu ensuite la mise à nu des murs
d'après l'entrpreneur il a fallu évacuer une dizaine de tonnes de gravats (la surface totla à traiter = 203 m²).
L ’aspect du mur nu était effrayant. Il n’y avait rien entre les pierres. Il ne faut pas oublier, que les murs ont été montés avec de la terre glaise (argile brute).
Côté nord il y avait des zones, qui ressemblaient à du calfeutrage d’anciennes ouvertures. Que masquent réellement ces rebouchages, qui s’effritent sous le doigt ?
L'enduit à la chaux
Nous avons été rassurés, quand le beau temps a permis d’appliquer l’enduit à la chaux.
Il y a eu ensuite le dessin du soubassement, qui devait rappeler le précédent. Pour mémoire les « villas » construites dans les années 30 avaient presque toutes des dessins en partie basse, soit rappelant des pierres en opus incertum, soit des figures géométriques. Les maisons avaient d’ailleurs des dessins différents les unes des autres, du moins pour la plupart d’entre elles.
Puis le StoColor Silco est arrivé...
L'entrepreneur a bien vu que j'étais déçu de ne pas avoir de produit Sto sur les murs; il a finalement proposé de mettre une couche de StoColor Silco K1,5 (les autres granulométries sont plutôt appliquées en Allemagne).
Le revêtement StoColor Silco est donc arrivé en dernier mais l’ordre d’application des 3 couleurs a surpris, tout comme les teintes réelles, parfois très éloignées des échantillons qui avaient été présentés.
C’est surtout le jaune du soubassement, qui tranche nettement.
Bien évidemment, c’est après le démontage de l’échafaudage, que l’on se rend compte d’une anomalie : la pente des gouttières est inversée par rapport à ce que l’on est en droit d’exiger. Elles ont été remplacées.
Avent-Après
Il faudra s’habituer aux nouvelles couleurs, même si j’espère, que la teinte jaune n’évoluera pas dans le temps.
Je crois, que l’on a rapidement oublié l’aspect précédent. D’ailleurs le nombre relativement important de commentaires positifs, qui ont été exprimés par des passants, nous rassure.
L'environnement s'adapte
Au début de 2023 nous avons remarqué…
A gauche de l’escalier il y a essentiellement des narcisses; à droite ce sont surtout des jonquilles. On retrouve ainsi les couleurs de la façade.
Malheuseusement cela ne dure pas longtemps.