Les dernières modifications

 

 

Version 4.2_page 15-31_ janvier 2024

 

Il ne s'est pratiquement rien passé pendant les années de guerre. Ensuite,  après le décès d'Hervé Le Bihan, les modifications et travaux ont essentiellement concerné l'intérieur. 

 

Le balcon menaçait ruine; il avait déjà été réparé mais, cette fois-ci, l'artisan a mis son véto. Il a fallu l'enlever et toutes les balustrades des fenêtres ont été remplacées.

 

La citerne et le lavoir ont été démontés à l'occasion du raccordement à l'assainissement collectif..

La jardinière menaçait également de s'effondrer. Elle a été enlevée en 2018.  

Le talus a été nettoyé; en théorie il est du ressort du département mais...

On voit ressortir l'ancien abreuvoir et, plus loin à droite, l'ancienne pompe.

 

Il faudrait remettre en état la grande balustrade mais il sera difficile de reconstituer les structures, qui, pour certaines, étaient déjà en mauvais état dès la fin des années 30.

La distribution des pièces principales a été modifiée avec la suppression il y a 40 ans de la cloison, qui les séparait. Il n'y a plus, qu'une grande pièce mais avec toujours deux espaces : un coin salon et la salle à manger.

Au fond il y a l'armoire de la grand-mère Capitaine, qui date probablement de son mariage en 1884. Il est possible, qu'elle soit même plus ancienne. Une armoire identique se trouve au musée d'Argol.  Elle a beaucoup voyagé. Du  Gouérest elle est passée à Brest, puis elle est revenue à Roscanvel lors de la dernière Guerre. Vers 1980 elle est retournée à Brest avant de revenir à Roscanvel en 2019. Au cours de ses multiples voyages elle a été démontée et remontée. Une seule cheville a lâché en 135 ans!

Il faut encore remettre les tableaux en place.

La salle à manger a gardé sa configuration d'origine.

 

Mais ce n'est pas fini....