Penanero

 

 

Version 4.2_ page 15-11_ janvier 2024

 

A plusieurs reprises des questions ont été posées sans avoir de réponse évidente par manque d'éléments: de quand date la maison de la cale ? la maison rose ? Comment était l'ancienne maison de la rue Yves Collet...

Puis la découverte de quelques cahiers a permis d'apporter quelques informations concernant la maison de la cale neuve (chapitre 15) et la maison de Brest avant guerre (chapitre 16).

Par contre il n'y a rien concernant la maison rose ; il va falloir extrapoler.

 

 

Le prix d'achat des 3 parcelles dans Penanero

 

 

Les 3 parcelles de terre, qui ont été achetées par Hervé et Célestine Le Bihan pour construire leur maison de vacances, portent le nom de Penanero. Ces parcelles étaient rattachées au village de Kerincuff situé au dessus, entre Kervian et Lanvernazal.

 

Elles sont situées à proximité de la cale de Quélern, qui a été construite au début du 20ème siècle pour remplacer celle du bourg de Roscanvel. Ce sont les parcelles numérotées 1066 et 1065P. Le reste de la parcelle 1065 doit correspondre à la parcelle, sur laquelle a été construite plus tard la maison de M. Cordier.

 

 

Sur le plan cadastral de 1830 ce ne sont, que des champs avec un chemin orienté nord-sud, le chemin de beg ar grogn ; vers le sud le chemin longeait la côte pour rejoindre le cordon, qui barrait l'étang à marée basse et permettait, avec pas mal de difficultés quand même, de rejoindre Quélern et la poterne. De l'autre côté il se raccordait au chemin venant de Kervian pour aller au Bouge via Kerincuff, Bel-air et  Lanvernazal.

 

Le plan ne rend pas compte du fait, que l'on était à flanc de colline et, que les champs étaient en escalier, du moins les parcelles allant de 1061 à 1071. La parcelle 1066 fait 480 m² ; ce doit être celle, sur laquelle a été construite la maison ; La parcelle 1065p de 70 m² est la parcelle triangulaire devant la maison et la parcelle 1065p de 140m² est la partie basse du jardin. Il doit y avoir eu des rectifications car le découpage des parcelles voisines est légèrement différent.

 

Lors de l'élargissement de la RD355 les parcelles n'ont pas été rabotées, à la grande fureur des voisins, qui avaient été contraints de céder du terrain.

La superficie totale de ces 3 parcelles est 690m² pour un montant cumulé de 5200 francs plus les frais. Cela fait un prix moyen de 7,5F/m², soit de l'ordre de 4,5€/m² en tenant compte de l'inflation ; il faudrait probablement mettre 10 fois plus aujourd'hui, compte tenu de l'emplacement, près de la mer et à proximité de la cale neuve de Quélern. Mais déjà fin 1929 ce prix est presque 10 fois plus élevé, que le prix d'une partie de Cardinal, également proche de la mer, qui a été vendue en 1929 pour un montant de 510 francs seulement pour une superficie de 629m²!!

 

On verra dans la page suivante, que les prix étaient très différents entre les parcelles.

 

Des plans ont été conservés

 

Selon le plan, qui a été retrouvé, la maison est à un seul niveau avec un toit à 4 pentes ; l'existence de la cave ne figure pas sur ce plan. Ses dimensions : 10mx9m avec des murs de 50cm d'épaisseur. L'entrée se fait par devant avec un grand escalier en deux parties, descendant jusqu'au niveau de la route.

 

Il n'y a pas de mansardes. Le trait bleu doit représenter l'amorce des modifications ultérieures.

 

 

Deux fenêtres ont été rajoutées pour éclairer le toit.

 

Les photos doivent dater au moins de 1933 car le mur de soutènement figure déjà sur les 2 photos.

La distribution des pièces

 

A l'intérieur il y a 4 pièces principales plus un réduit de 5m² environ. Chaque pièce a sa cheminée. 3 des pièces ont un plancher en bois ; la dernière pièce, le couloir et le réduit sont carrelés.

 

 

Il faut noter la présence de grands placards ; il n'est pas certain,qu'ils aient été aménagés comme prévu. Il reste encore la trace des portes au milieu des panneaux et les traits bleus matérialisent ici aussi des modifications faites ultérieurement.

 

L'un des planchers en bois repose donc sur la terre, car la cave se limite à la moitié de la superficie en raison du dénivelé important existant entre les différentes parcelles. Cela paraît néanmoins surprenant mais le plan initial n'a probablement pas été respecté non plus à l'intérieur.

 

Pour mémoire la cave devait servir initialement de logement pour un couple de gardiens. Cela ne s'est pas réalisé.

Le sol de la cave est encore en terre battue.

 

Le dessinateur du plan a comptabilisé le volume de maçonnerie nécessaire, ainsi, que les surfaces des cloisons, des planchers et du toit.

 

 

 

 

Les comptes de construction sont dans la page suivante (15-12).

 

On note d'ailleurs dans les comptes, qu'un escalier a été installé.

 

Malgré cela les grands parents se sont vite rendus compte, que la maison était trop petite pour loger tout ce monde. Elle a été modifiée en 1935 (page 15-21).