Consulter également la page 36-41 dans tybian.fr
Version 4.2_Page 19-51_janvier 2024
Sur l’état des sections des feuilles 1 et 2 apparaît à plusieurs reprises le nom d’Yves Le Lann, de Kerguinou. Sur la liste du cadastre de Roscanvel il est cité 6 fois; par contre sur celui de Crozon on en trouve 7.
C’est pourquoi le titre de la page a été changé.
De quoi s’agit-il ?
Selon le cadastre original de la commune de Crozon, il apparait qu’elles résultent toutes du partage des biens de Joseph Penfrat de Keraguennoc. Les tables décennales de Roscanvel nous apprennent en outre que deux Joseph Penfrat sont décédés dans la commune en 1818.
Les héritiers se sont donc partagé les biens de l'un des deux Joseph Penfrat. En ligne nous n’avons que ceux situés à Trégoudan. Il en a peut-être ailleurs, mais il faudrait aller fouiller aux Archives Départementales à Quimper.
Le cadastre de Crozon précise qu’il s’agit d’Yves Le Lann, fils. Son père se prénomme donc également Yves. On est donc bien chez
nos ancêtres, car il y a peu de chances pour que l’on ait à Kerguinou plusieurs familles, où le père et le fils se prénomment tous les deux « Yves ».
De plus Kerguinou est un petit village et l’examen des dénombrements de populations montre bien que cela correspond bien à nos ancêtres.
Yves Le Lann (fils) a épousé Marie (Dominique) Penfrat. Il représente donc sa femme, fille de Joseph Penfrat.
L’incertitude sur le prénom de Marie Penfrat a déjà été évoqué. Faute de mieux on
avait accepté la version initiale selon laquelle Marie = Marie Perrine, sachant que l’on trouve également assez souvent Pétronille à la place de Perrine. Ou même Péronnelle.
Pourtant les documents d'état-civil sont formels, elle se prénommait en fait Marie Dominique.
Que partage-ton ?
Joseph Penfrat a épousé d’abord Jeanne Carn, puis après son décès en 1779, il a épousé Marie Thépault.
Les biens dont il est question sont a priori des biens propres à Joseph Penfrat, mais ce n’est peut-être pas si simple, car il y a pu y avoir des raccourcis dans l’attribution des parcelles. Il y aurait alors, parmi les 15 parcelles, que Joseph Penfrat laisse à ses héritiers, des biens appartenant en propre à Joseph Penfrat, des biens de Jeanne Carn et des biens de Marie Thépault.
Sous cette réserve les héritiers de Jospeh Penfrat sont Marie Jeanne Penfrat, épouse de Jean Thomas Kerudre, et Jean Marie Penfrat, fille et fils de Jeanne Carn, puis Paul, Jacques et Marie Penfrat (représentée par Yves Le Lann), tous trois enfants de Marie Thépault.
Il ne faut pas oublier qu'entre le décès de Joseph Penfrat (1818) et la pupblication du cadastre napoléonien (1831?) il y a pu y avoir des ventes ou des échanges.
Les 7 parcelles attribuées à Yves Le Lann (fils)
On rencontre en fait trois cas de figure :
1 les héritiers découpent une parcelle en parts égales
2 certains d’entre eux seulement se partagent une parcelle.
3 chaque héritier reçoit un certain nombre de parcelles non démembrées
Découpage entre trois héritiers.
La première parcelle résulte d’un partage en 3 parties égales d’une parcelle plus grande située dans Léac’h Cazi (18, 18 bis et 18ter avec 1610 m² chacune). Les deux autres propriétaires sont Paul Penfrat de Roscanvel du bourg et Jacques Penfrat de Kerraguennec.
Les parcelles sont alors de vrais rubans difficiles à cultiver.
L’absence de Jean Marie Penfrat laisse à penser, qu’il s’agit d’un bien de Marie Thépault.
Au vu du plan cadastral le partage est très récent. On y reviendra, quand on parlera du découpage des champs en lanières.
Les parcelles « Radennoc » (184 bis et ter) et « Tors Cren » (194 et 194 bis) résultent d’un partage avec Jacques Penfrat. Chacun des morceaux ne fait que180 m².
Il manque Paul Penfrat, qui a probablement obtenu une autre parcelle.
Jean Thomas Keraudren, l'époux de Marie Jeanne Penfrat et donc le gendre de Joseph Penfrat, fait partie du partage de Radennoc. C'est donc vraissemblablement un bien propre à Joseph Penfrat.
Parcelles non démembrées
Les parcelles (303 et 311) se touchent. Elles sont dans un lieu appelé « Parc ar Pont », le long du chemin qui part de « Garront ar C’hor » pour aller à l’étang, de l’autre côté de Cardinal (312 et suivants). En principe le chemin devait rejoindre le lavoir de Kervian en traversant le fond de l’étang. Elles viennent bien aussi de la succession de Joseph Penfrat.
Mon oncle Joseph Laé a eu la possibilité d’échanger des parcelles contre la parcelle 303, mais il l’a refusé, sous le prétexte que ses fermiers avaient besoin de la fougère pour leurs animaux. Pour mémoire le Pors actuel commence avec la parcelle 304.
Une autre parcelle (« parquic_400 ») a été vendue à Véronique Quélen en 1906 par Yves Le Lann de Mencaër, qui l’avait acquise de la succession de son père, Jean Le Lann, veuf de Catherine Morvan..
En 1876 Yves Le Lann habite déjà Mencaer avec ses parents.
Jean est né autour de 1820. Où va-ton le retrouver? De quand date son mariage avec Catherine Morvan ?
En fait on va le retrouver à Kerguinou en 1846, fils de Yves Le Lann et Marie (Dominique) Penfrat.
Il est donc le frère de Jean Louis Marie (SOSA24).
Il reste enfin la parcelle 460, qui est attribuée à Yves Le Lann sur l’état des sections de Crozon, mais qui n’a pas de propriétaire sur celui de Roscanvel. Une erreur de copie sans doute. Elle fait partie d’un ensemble dénommé « parc nevez », que nous appelons aujourd’hui : le champ des pommes, même si le pommier en question a disparu depuis longtemps. Le champ des pommes est d’ailleurs plus grand, ayant absorbé une partie de la parcelle 446 à la suite du remembrement.
On voit assez souvent apparaître Jean Marie Penfrat, propriétaire de parcelles voisines, issues vraisemblablement d’un partage précédent, c’est le cas notamment de la parcelle 461. Faut-il remonter à un partage entre Marie Jeanne et Jean Marie, un précédent partage dans la famille Carn ou dans la famille Salaün? S’agit-il de terres achetées par Jean Marie Penfrat à des parents ?