La maison de la rue Poulpatré
Version 4.2_ page 19-26_ janvier 2024
Lors du partage Laé-Keraudren est apparue la maison de la rue Poulpatre à Crozon. Cette maison se situe au début de la rue, qui va en direction de Châreaulin, juste en face de l'ancienne mairie, qui est devenue aujourd'hui un hôtel.
Cette maison fait le coin avec la venelle, qui passe derrière l'église.La partie gauche a été modifiée mais elle a conservé une belle porte d'entrée.
La maison appartenait à Marie Françoise Kerguélen, épouse de Jean Marie Vergos, qui en avait l'usufruit.
Elle a été partagée en deux. La partie est est revenue à Jacques Keraudren; la partie ouest a été attribuée aux consorts Laé. Chacun avait donc un sixième de maison
Jacques Laé a vendu sa part en 1849 à Monsieur Flers, qui habitait déjà la maison.
Comme l'acte de vente est assez obscur il a fallu aller voir dans les archives.
Ci-dessous le centre du bourg de Crozon vers 1830.
L'église a été reconstruite en 1899 mais l'emprise actuelle semble à peu près identique à celle de 1830. Les biens de Marie Françoise Kerguelen sont enregistrés sous le nom de son mari : Jean Marie Vergos. En face, il y a avait un immeuble appartenant à Emmanuel Le Gentil de Kerlern mais qui habitait en fait à Brest. C'est devenu la Mairie.
de l'autre côté il y avait la maison de Jean Baptiste Druy, juge de paix.
La rue, qui mène actuellement au parking est récente et ne figure donc pas sur le schéma.
La maison a été coupée en deux. Il y a deux entrées et deux escaliers mais le grenier semble avoir été laissé entier.
Selon l'acte de vente de 1849 M. Flers habite la maison. Le dénombrement de la population de 1846 ne dit pas grand chose, d'autant moins, que les noms des rues ne sont pas indiqués.
Il y a déjà un Flers, qui habite un peu plus loin. Il est cabaretier; il tient également un bureau de tabac.
Il est probable, que le bureau de tabac actuel occupe le même emplacement, qu'en 1849..
Entre les deux il y a deux maisons appartenant à des héritiers Palud. Au nord M. Druy a une petite remise.
Dans l'acte de vente il est bien précisé, que la maison fait l'angle et qu'au nord il y a la propriété de M. Druy. Par contre à l'est il est question de Michel Herjean.
L'acte de vente mentionne le prix de vente : 600 francs et l'usufruit payé à M. Vergos : 7 francs. Cela parait très bas.
Dans le partage du 7 novembre 1839 il est écrit, que Jacques Keraudren avait la partie Couchant et les Laé la partie Levant. Il y avait un escalier côté Couchant pour monter au grenier. Les Laé devaient construire un mur de séparation et un escalier pour accéder à leur moitié de grenier. Il est écrit aussi, que le locataire est Thomas Boucher, ce que confirme l'état des sections.
Il fallait retrouver une photo ancienne de Crozon pour voir comment était la maison avant l'ouverture d'une devanture en façade. Elle est ci-dessous.
La maison est visible à gauche de la photographie. La buvette épicerie a été rénovée et la fenêtre au dessus a été agrandie. Le reste est resté inchangé.
La rue Poulpatré était autrefois une succession de commerces. il ne reste pratiquement plus rien, à part le bureau de tabac et un fleuriste.
La maison de Monsieur Druy occupait une surface de 350m² et possédait une superbe porte. Elle a été démolie et remplacée par un immeuble moderne. Les portes ont bien évidemment disparu.