39-81_Que restera-t-il en 2079 ?

 

Version 3.6_ page 39-81_ janvier 2019

Le niveau de la mer monte, ce n'est pas une surprise. Les falaises reculent, le sable disparaît...

 

 

La thèse de Nicolas Pouvreau

 

Dans sa thèse de 2008 Nicolas Pouvreau donne des informations assez inquiétantes.

Depuis la glaciation de Würms le niveau de la mer a monté brutalement entre -20000 ans et -7000 ans, puis la hausse s'est ralentie considérablement. Aujourd'hui elle s'accélère à nouveau.

L'étude des relevés du marégraphe de Brest, le plus ancien, puisqu'il date de 1679, montre, que le niveau de la mer s'est élevé de près de 30cm depuis 300 ans. Elle montre aussi, que l'évolution n'est pas linéaire ; elle s'accélère depuis 30 ans en passant de 0,5mm à 3 mm/an. Elle pourrait même atteindre 5mm/an à la fin de ce siècle.

Certes les méthodes de mesure ont évolué depuis 1679, notamment avec l'arrivée des satellites ; la fonte des glaces représente un peu plus de la moitié de la dérive, l'autre partie provenant de l'élévation de la température de l'eau, qui provoque sa dilatation.

 

 

Que restera-t-il 4 siècles après l'installation du marégraphe ?

 

 Il suffit de regarder les falaises entre Tremet et les Capucins. On constate régulièrement un effondrement de pans de plus en plus importants, caractérisés par leur couleur plus claire Les prochains décrochements sont visibles sur les photographies aériennes ci-dessous.

Tout d'abord en allant vers les Capucins

Il y a ensuite l'anse avant l'îlot Liéval. Le chemin, qui permettait de descendre sur la grève est en plein dans la zone claire.

Entre la Fraternité et Trémet le chemin côtier a été dévié pour ne pas passer trop près de la zone effondrée.

 

Il y a aussi le chemin de douaniers à Trez Rouz, qui par endroit a pratiquement disparu, alors, que c'était autrefois « ar goarem koz », le seul chemin entre Camaret et Roscanvel.

Les retranchements, édifiés en 1694 en prévision du débarquement anglo-hollandais ont, eux aussi, disparu. De même la plate-forme disparaît peu à peu. Le sable disparaît également un peu partout même s'il revient partiellement lors des grandes marées. Par endroits il manque 50cm.

Le GR34 est coupé en deux endroits au moins; tout d'abord près de la Pointe des Espagnols, où il ne reste plus qu'un étroit passage au dessus d'un vide de 20m au moins, puis avant d'arriver à  Camaret.

 

Certes le recul du trait de côte n'est rien à côté de, ce que connaissent d'autres régions mais il reste inquiétant.

 

 

De la même manière la mer attaque l'intérieur de la rade de Brest.  

 

La base des constructions, qui soutiennent la route RD355, est dégagée en plusieurs endroits et, simultanément, la mer ronge les parties non protégées, notamment vers la maison rose.

 

On a arrive presque à la partie goudronnée de la RD355.

Par forte tempête de sud la mer passe déjà par dessus la digue. Lors des grandes marées elle est pratiquement arrivée au niveau de la chaussée. En combinant les deux le passage est coupé.

De son côté la digue de l'étang de Penarpoul, reste protégée par un cordon de galets avec un peu de végétation. La chaussée, qu'elle supporte, est à peu près au niveau des plus hautes mers.

 

La Fraternité

 

 

Ici c'est plus spectaculaire avec la disparition progressive du chemin, qui permet d'accéder à l’îlot du diable.

 Même les fondations du pont sont désormais découvertes.

Il manque ici aussi 50cm au moins, peut-être plus..

 

La plage de Trez Rouz

 

 

Comme beaucoup d'autres plages les galets et le sable ont disparu et les roches sous-jacentes ont fait leur apparition.  

lI ne reste déjà pratiquement plus rien.des grottes, où les anglais ont tenté  de se réfugier, Dans quelques années elles auront complètement dispar.

 

Le chemin du GR34 a été dévié  et le cimetière des anglais sera probablement découvert. Et il n'y aura plus de plate-forme comme on le voir sur le photo aérienne ci-dessous;.