La maison d'Yves Le Lann

 

a disparu

 

 

Version 3.7_ page 14-11_ novembre 2019

 

 

Pour aller au centre équestre de Roscan il faut passer par le village de Keravres. Or Yves Le Lann "père" (SOSA96) y a habité. Mais où se trouvait sa maison dans un village, qui ne comptait que deux habitations en 1841?

La mise en ligne de l'état des sections de Roscanvel et la comparaison avec le cadastre de 1830 donne la solution : les biens d'Yves Le Lann sont en jaune clair. Il habitait la maison située sur la parcelle 281. La maison voisine appartenait alors à Alain Stéphan de Lanvernazal (SOSA 108 car son père, également prénommé Alain, est décédé avant la révolution)

Comme dans les autres villages les parcelles autour des deux maisons appartiennent à des personnes d'autres villages. Il y a le notaire Fessel (?) de Saint Renan, Jean Danielou de Kervéguen (donc assez loin de Roscanvel) et surtout Jean Jaffré de Kerguinou, un voisin très riche car on le retrouve à Kerellot, Quélern et Trégoudan (entre autres). Il y a aussi plusieurs Goascoz.

 

Les noms des parcelles sont rarement donnés. Il y a bien Liors éost mais pas de four. Par contre il y a une forge (Liors ar c'hoel).

Aujourd'hui les deux maisons ont disparu et d'autres ont été construites à côté. Certaines parcelles ont été regroupées, d'autres non (285 et 286 notamment) mais la plupart des constructions annexes ont également disparu. Il reste une forge en ruine sur la parcelle 496.

 

 

 

La végétation ne permet pas de la voir.

 

Liors nevez a retrouvé sa taille d'origine, le remembrement est passé par là.

 

Il faut noter, que la maison, qui appartenait à la famille Stéphan a également disparu.