La maison  de tante Adèle

 

Version 3.7_ page 13-31_ décembre 2019

La maison de tante Adèle est située sur le port de Roscanvel. Elle a été construite vers 1900.

Elle est sur une parcelle étroite en bordure de la route RD355. La parcelle a shangé plusieurs fois de numéro. Actuellement c'est le numéro 188.

La maison est pratiquement encastrée dans la roche et l'accès au jardin se fait par le haut, juste avant les virages du Tors.

Le terrain  avait été acheté par Pierre Jouin en 1866

l y avait à l’origine deux parcelles, qui appartenaient respectivement Jean René Stéphan de Lanvernazal (#333 avec une surface de 410 m² _ heuch ar tors) et Sénéchal de Rostellec (#332 pour 490 m² _ An Toros), du moins d’après l’état des sections de 1831.

 

Au total on retrouve bien les 900m² cités dans l’acte de vente de Marie Françoise Stéphan à Pierre Jouin, déjà cité dans la page précédente (la maison de la rue de la Mairie) : le 12 août 1866 Pierre Jouin a acheté à sa belle-sœur, Marie Françoise Stéphan une parcelle de 900m² appelée Tachen ar Tors. Le nom de la parcelle a changé mais ce n’est pas important. Pierre Jouin a finalement construit sa maison plus loin, derrière la place du village (parcelle 305) ; le tors était donc disponible. 

Il est probable, que Pierre Maudire ait profité de la réalisation de la route de la Pointe (devenue rue de Pontscorff) pour construire sa maison ; elle se trouve en effet au bord de la route et non pas sur la partie haute de la parcelle comme la maison voisine. La construction du fortin, puis celle de la route RD355 ont grignoté la parcelle, qui ne fait plus, que 761m².

 

La maison comporte deux pièces au rez de chaussée et deux à l'étage. Les dimensions sont classiques pour la région. 

La valeur de la maison est évaluée en 1929 à 12000F par le maire de Roscanvel pour la mise à jour de la matrice des propriétés bâties. Cette somme est intéressante car elle donne une idée du prix des maisons. Le terrain est évalué à 3500F, en gros 4€/m². Thèrèse a payé 300F en 1936 pour un terrain de 1500m²; la proximité du bourg peut légitimer un écart mais pas autant. Pour mémoire Hervé Le Bihan a payé 2500F pour 480m² à la cale à peu près au même moment, environ 5€/m². On est donc à peu près dans les mêmes eaux.

La valeur de la monnaie entre 1929 et 1936 n'a pas beaucoup changé. La maison a une trentaine d'années; le coût d'une maison neuve serait probablement plus élevé mais cela donne un ordre de grandeur pour la maison rose, qui a les mêmes dimensions. 

De son côté la maison de la cale a coûté de l'ordre de 75000F en 1931 pour une surface habitable,similaire (hors grenier et cave).

La photographie n'est pas datée mais on doit être dans les années 20, sachant que Tante Adèle est décédée en 1929.

La maison de Tante Adèle a l’avantage de se trouver face au port de Roscanvel et l’inconvénient d’être au niveau de la route, surtout l’été, quand il y a beaucoup des circulation. C’est pourquoi il a été décidé de la mettre en vente.