La ferme Capitaine
Version 3.7_page 13-11_ décembre 2019
Si nous allions le mercredi rendre visite aux tantes, qui habitaient Brest, c’était différent à Roscanvel. Il n’y en avait, que deux : tante Marianne, l’épouse de Pierre Le Bihan, et Tante Rose, l’épouse d’Alexandre, le dernier de la tribu.
Les contacts avec Tante Marianne ont été rompu très vite car elle devait avoir une langue trop acide.
Il restait Tante Rose, que nous allions voir très souvent car elle racontait de merveilleuses histoires. Sa maison était au Gouérest, en allant vers la pointe des Espagnols. Il ne nous est jamais arrivé de demander, où était la ferme de la famille Le Bihan. Pourtant elle était en face, de l’autre côté de la route.
Elle se trouvait à l’emplacement du n°1009 avec un jardin et une crèche (1012) ; il y avait aussi une petite crèche en 1006bis, autrement dit pas grand chose. Aujourd’hui la configuration a changé ; il y a de nouvelles constructions et la maison a probablement été reconstruite.
Marie Jeanne Louise a eu 12 enfants mais 2 sont morts en bas âge. Il en restait quand même 9 à la maison plus la belle-mère Kerspern; en tout 11 personnes à loger, habiller et nourrir; l’aîné, Jean-Marie, était déjà parti.
Si on enlève François, décédé pendant la Grande Guerre, cela fait quand même 9 rationnaires lors du partage des biens. Or un survol rapide de l’état des sections montre, que la veuve de Michel Goascoz avait peu de terres, du moins dans le village du Gouérest. Les fils sont entrés dans la Marine (ou les Douanes pour Pierre) et les filles ont épousé des militaires ou des ouvriers de l'Arsenal. La grand-mère Capitaine a vendu la ferme et distribué le produit de la vente à ses enfants.
Dans un article Joël Le Goff disait, que ses parents avaient acheté les terres mais pas la maison semble-t-il, qui a trouvé un autre acquéreur.