Comment loger tout ce

 

monde ?

 

 

Version 3.6_page 19-11_ février 2019

 

 

Les 2 pentys de Tégoudan

 

Ce qui frappe immédiatement, c'est la faible surface habitable de nos deux pentys : 35 et 25 m².

 

En 1841 le plus grand abritait la famille de Jean Marie Penfrat, c'est à dire 10 personnes même, s'il est probable, qu'il y avait un galetas sous le toit ou que les enfants dormaient à plusieurs dans un même lit. Dans le second penty, plus petit, il n'y avait en 1841, que quatre personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gouérest en 1841

 

Cette même année la famille Capitaine habitait une petite maison au Gouérest. Il n'y avait, que 4 personnes.

 

Selon le cadastre c'était un penty également. Il est sur la parcelle 1009.

 

 

 

En 1906 la famille Le Bihan comptait 11 personnes. Le penty a probablement été reconstruit, sinon, comment loger tout ce monde?

Il y a mieux avec les Martin  de Kernaleguen : 13 personnes.

Par contre il n'est pas rare d'avoir sous un même toit 8 personnes, les grands parents, les enfants, y compris les gendres, quand ils ne sont pas en mer, les petits enfants, un domestique éventuellement.

En 1901 deux des filles Jouin occupent une même maison au bourg de Roscanvel. Par contre on ne sait pas laquelle : la grande maison près de l'école des filles? la nouvelle maison construite sur le port par tante Adèle? la vieille maison de la rue de la mairie?

Il manque Pierre Maudire, probablement en mer lors du dénombrement.

En 1896 il y a Pierre Jouin en plus et Jean Marie Le Lann en moins. Il manque aussi des enfants avec cependant Jean Gourvennec