Le partage de la montagne de Trégoudan

 

 

Version 4.2_page 33-21_janvier 2024

 

Parmi les documents sans date il y a une feuille ayant comme titre : partage de portion de la montagne de Trégoudan. En fait il y a 4 partages, en fonction des différentes tenues concernées.

Il est légitime de penser, que ce partage a été fait dans la cadre du décret de la Convention du 10 juin 1793 (an II), bien que cela ne figure pas sur le document. On peut s'attendre aussi à retrouver les parcelles dans le cadastre napoléonien, soit sous la forme de terrains appartenant aux habitants du village, si le partage a eu lieu après la rédaction du cadastre, soit sous la forme des parcelles individuelles, si le cadastre a été établi avant.

En fait ce n'est pas si simple.

 

Le tableau de synthèse ou la liste des parcelles appartenant au village


Dans ce tableau on retrouve bien Poul Broën, appelé Poul Bren, Léac’hCazi, Tors Cren et Menez Bian, mais pas le premier partage de la tenue Brézal.


L’imprimé est légèrement différent de celui utilisé pour dresser la liste des biens de Jean Derrien, mais le signataire est le même. Ils sont donc proches dans le temps.

 

Cette feuille non  datée est en phase avec le cadastre de 1830, du moins pour la partie inférieure. Le regroupement Cost ar Prat et ar Prat pour donner une parcelle unique de 7440 m² se retrouve à l'identique dans l'état des sections. Par contre des parcelles voisines portent parfois le même nom. Il y a eu un partage précédent.

 

Les numéros des parcelles, quand ils sont lisibles, sont ceux du cadastre napoléonien, ce qui confirme, que le partage a bien été fait après l'élaboration du cadastre.

Cependant, quand on regarde l'état des sections, qui a été mis à jour lors du rattachement des villages et Quélern et de Trégoudan à la commune de Roscanvel la parcelle n°3 fait toujours plus de 2 hectares. Le partage, s'il a eu lieu, n'a pas été enregistré.

 

Les bénéficiaires

 

Les bénéficiaires des 4 partages sont, d’une manière générale, les mêmes personnes, mais 3 ne sont présents que dans une seule et sur les 13 propriétaires, 8 sont en fait des indivisions (7« héritiers » plus Jacques Keraudren et consorts =les Laé). Le fait de voir apparaître les héritiers de Jean Derrien laisse à penser que le partage a eu lieu après 1835, année de son décès, mais avant 1839, année du partage Laé-Keraudren.

 

Il est intéressant de noter que les héritiers de Jean Penfrat sont les Cornic, information, qui n'apparaissait pas dans les précédents documents, notamment celui sur Garrec Ven. Il  doit s’agir du fils de Jean Penfrat (SOSA96), frère de Joseph Penfrat (SOSA48), mais ce n’est pas prouvé.

 

Dans le partage les superficies sont données en ares et en cordes, mais elles ne coïncident pas avec celles de la feuille.

 

Tenue Cazy

Menez bian

Le premier partage est dans la tenue Cazy, avec en sous titre Menez Bian.

Le document ne dit pas comment le partage a été fait, ni où se trouve exactement Menez Bian, sachant de l’appellation « Menez » ne veut pas dire une montagne, ni même une colline; parfois il s’agit seulement d’un terrain en pente.


Pour le cadastre napoléonien Menez Bian est une parcelle (n°355) appartenant au village de Trégoudan, mais tourné vers la rade de Brest. La surface donnée par le cadastre (2860 m²) est un peu plus élevée.

 

Tenue Izella

Tors Cren

Le partage dans la tenue « Izella » se limite à une grande pâture : « Tors Cren ».

 

Ici encore on a des superficies très variables : de 200 à 3700 m².

La superficie totale partagée est de 13140 m². Or, selon le cadastre, la parcelle « Tors Cren », qui appartient au village (n° 181) fait 22140 m², juste 9000 m² en plus. Cette pâture est située le long de la route qui va vers Roscanvel, au niveau du virage. Elle n’occupe pas tout le losange.


Tout n’a donc pas été partagé. Ce sera la même chose lors du partage de la montagne de Lannilien.(page 33-31).

Il y a actuellement  8 morceaux, dont deux grands et nous avons cédé au Conservatoire du Littoral l'un des petits morceaux (E6,celui qui est dans le virage mais on ne retrouve que la moitié de la superficie annoncée : 1857m² au lieu de 3700m² sachant que le remembrement est passé par là !!).

 

Tenue Brézal

 

Pour la tenue Brézal on a deux partages : tout d’abord une pièce de lande, sans plus de précisions. Le texte est à cheval sur deux pages.

 

Les superficies sont ici aussi très variables : entre 300 et 5200 m².

La surface totale est importante : 16355 m², mais elle ne figure pas dans le tableau de synthèse, sauf s’il s’agit de Léac‘h Casi.

Il faudra aller chercher dans le partage de 1839.

 

Tenue Brézal

Poul broën

 

Le deuxième partage dans la tenue Brézal concerne Poul Broën.

 

C’est une zone caillouteuse, située en arrière de la faille du même nom

 

Elle été transformée partiellement en carrière il y a quelques années. La parcelle N°3, qui porte ce nom part du sentier, qui mène au fort de la Fraternité, et s’arrête au virage, comme le montre le plan sur soie.

Ici aussi le remembrement est passé par là; il n'y a plus que de grandes parcelles, du moins vers la côte. En 1830 la route droite n'existait pas encore; elle a été cosntruite après la denière guerre. Par contre la route de l Fraternité existait, du moins jusqu'au carrefour avec le route centrale Hent Meur. Le découpage a été probablment modifié mais Jean Laé a récupéré la parcelle C462 pour 2196 m² (la 6ème à partir du parking). Elle est bien évidemment inutilisable avec une pente trèsforte et se terminant dans un marécage.

Curieusement pour ce partage les superficies sont données en cordes.

Ici encore tout ne semble pas avoir été partagé.

On peut se demander ce que certains ont trouvé dans ce partage. Seule la partie nord peut présenter de l’intérêt comme pâture, comme on le voit sur la carte postale ci-dessous.

 C’est peut-être pour cela que le partage n’a porté que sur 8000 m².